• Afrique du Sud : pays arc en ciel (2/2)

19 janvier 2015 ( #En voilier dans l'Océan Indien )

Arrivée le dimanche soir à Cape Town, je n’ai que 5 jours pour explorer au maximum la ville et ses alentours. Aussi, je n’ai pas chômé. Fouette cocher ! De Kirstenbosch botanical garden à Table Mountain On pourrait se dire : « Encore un jardin botanique...

• Norvège (4/5) : Qu’est-ce qu’il y a de l’autre côté de la colline ?

01 septembre 2015 ( #Norvège - Cap Nord )

Au-delà de l'horizon Alors que j’étais dans le camping-car de ce couple d’Allemands qui me conduisait au Cap Nord, j’ai commencé à appréhender la diversité extraordinaire des paysages qui règne ici, dans le nord. J’ai pu plus tard le vérifier lors de...

• Randos de la semaine : Cilaos et l’Entre Deux

08 septembre 2014 ( #En voilier dans l'Océan Indien )

Mardi matin, après ma journée plongée de la veille et une bonne nuit de sommeil, me voilà à l’arrêt de bus en bas de chez moi un peu avant 7h du matin direction le sud de l’île. Un premier bus jusqu’à St Paul, où je m’attendris sur un mignon petit chien...

• Une semaine à l’ombre du volcan

29 septembre 2014 ( #En voilier dans l'Océan Indien )

Si je regarde dans mon rétroviseur, j'aperçois ce géant qui domine tout... Cette semaine, je suis partie découvrir le sud de l’île, que l’on appelle aussi le Sud Sauvage. Il paraît que c’est très beau et que les gens n’ont qu’une envie, y retourner !...

• Norvège (3/5) : le peuple Sami

08 août 2015 ( #Norvège - Cap Nord )

Un de nos objectifs principaux, avec mon pote, était d’en apprendre un peu plus sur la culture des éleveurs de rennes qui vivent dans la région. On entend souvent parler de Laponie et de Lapons, mais il vaut mieux ne pas utiliser ces termes qui sont en...

• Afrique du Sud : pays arc en ciel (1/2)

08 janvier 2015 ( #En voilier dans l'Océan Indien )

Après une traversée sans histoires, nous voici arrivés à Durban, première ville que nous rencontrons dans ce pays grand comme 2,5 fois la France. Durant la traversée, j’ai lu diverses choses sur le pays dans les guides touristiques apportés par Claudine,...

• Norvège (2/5) : un voyage de découverte culturelle

29 juillet 2015 ( #Norvège - Cap Nord )

Pour étancher notre soif d’en apprendre plus sur la culture samie, étant donné que nous avions quelques scrupules à aller déranger des gens chez eux* pour leur poser des questions, nous avons donc visité un certain nombre de musées, que nous vous recommandons...

• Une semaine de sensations

19 octobre 2014 ( #En voilier dans l'Océan Indien )

Cette semaine, ce sera sensations ! ULM dans le ciel de l’île, VTT descente, lever de soleil à la Roche Ecrite… en piste ! (Je suis un peu de retard pour l’article car j’ai fort à faire entre mes activités, mon inscription à l’université pour janvier...

• Norvège (1/5) : Rendez-vous au Cap Nord

08 juillet 2015 ( #Norvège - Cap Nord )

Suite à un travail acharné et la promesse de travailler aussi fort à mon retour de vacances (et aussi l’argument en béton que je suis une voyageuse en manque de voyage, ce qui altère ma productivité ! ;) ), mon directeur de recherche a bien voulu m’accorder...

• Seconde semaine de sensations

27 octobre 2014 ( #En voilier dans l'Océan Indien )

Le temps file et ne se rattrape pas. Pour continuer mon exploration de l’île, j’ai décidé cette semaine de gravir le volcan, expérimenter la voltige en avion mais aussi planer comme un oiseau en parapente. Et en parallèle, je continue toujours mes cours...

• Maurice, la belle Mascareigne

08 novembre 2014 ( #En voilier dans l'Océan Indien )

Cela fait bientôt 3 mois que j’ai quitté l’île Maurice, aussi les souvenirs se sont-ils un peu estompés mais je vais tâcher de vous faire partager ce qui m’a marqué sur cette île qui fait tant rêver. Ce sera un peu plus court que d’habitude car je suis...

• Mercredi 4/04 : Gravir Miyajima et souffrir…

22 avril 2014 ( #Japon )

Le matin, lever de bonne heure pour attraper le train de 7h20 (il y a 1/4h de marche pour aller jusqu’à la gare). En rangeant les affaires, on s’aperçoit que Xavier était tellement déchiré hier soir qu’il a pris les tatanes des toilettes sans s’en apercevoir…...

• Randonnée : une dernière pour la route

04 novembre 2014 ( #En voilier dans l'Océan Indien )

Depuis quelques semaines nous avions prévu de faire une randonnée tous les deux avec le capitaine du voilier sur lequel je suis arrivée. Mais j’avais demandé à JB d’en garder le programme secret (vu que c’est lui qui l’avait préparé), même si je savais...

• Lundi 31/03 : Tokyo Safari et karaoké jusqu’au bout de la nuit

17 avril 2014 ( #Japon )

Réveillée à l’heure par la charmante sonnerie (stridente) du réveil de mon portable (que j’éteins tout de suite pour éviter de réveiller toute la chambrée), je prends le métro jusqu’à la station Ueno. Je m’étais renseignée la veille sur la localisation...

• Randonnées de la semaine : Salazie et compagnie

14 septembre 2014 ( #En voilier dans l'Océan Indien )

Pour continuer mon petit tour de l’île pendant les deux mois qui viennent, j’ai jeté mon dévolu cette semaine sur l’est et Saint André, et par la même occasion le cirque de Salazie. Randonnée des dix cascades sur la rivière Sainte Suzanne Me voilà donc...

• La folle semaine de mes 30 ans

04 mai 2015 ( #Québec )

Avant d’arriver ici, je me demandais comment allais se dérouler mon anniversaire, loin de ma famille et de mon pays, alors que cela ferait à peine plus de 2 mois que je serais là. Au vu des différentes choses qui se sont enchaînées, je n’aurais jamais...

• Good morning Québec !

16 février 2015 ( #Québec )

Après à peine une semaine passée chez mes parents pour fêter Noël en famille et voir mes frères que je n’avais pas vus depuis 7 mois (enfin, pas en chair et en os, car Skype c’est quand même bien pratique), me voilà déjà repartie sur les routes… ou plutôt...

• Le plein air en hiver, c’est super ! (4/4)

18 avril 2015 ( #Québec )

Je vous écris cette dernière partie de la saga alors qu’aujourd’hui, 10 avril, le printemps a décidé de ne pas venir travailler : de la neige est tombée cette nuit et recouvre le sol d’un manteau blanc inattendu. Nous qui nous réjouissions de voir la...

• Le plein air en hiver, c’est super ! (2/4)

07 mars 2015 ( #Québec )

Traîneau à chiens et raquettes Un de mes rêves quand j’étais en France, c’était de pouvoir faire une balade en traîneau à chiens un jour. J’avais essayé d’en faire une, mais finalement ça n’avait pas été possible. Aussi, quand le Club Plein Air de l’UQAR,...

• Ah, Bali...

19 juillet 2014 ( #En voilier dans l'Océan Indien )

Survol de l'île de Jakarta et arrivée en vue de l'île de Bali. ça promet ! Arrivée le 14 mai, je suis à Bali seulement pour quelques jours avant de monter sur le voilier Banik (www.banik.org) et je vais tâcher de les occuper agréablement avant cette traversée...

• Le plein air en hiver, c’est super ! (3/4)

30 mars 2015 ( #Québec )

Ski alpin Ce dimanche 15 février, je suis toute excitée à l’idée de l’activité que je fais aujourd’hui avec le Club Plein Air de l’UQAR. Mais bon, comme il y a pas mal de boulot en ce moment avec mes cours, je ne me suis pas tourné les pouces avant d’y...

• Voyage à Londres (décembre 2013)

23 mars 2014 ( #Londres )

Je ne suis pas encore partie pour le Japon (même si ça ne saurait tarder puisque je pars à la fin de la semaine à venir), aussi je tenais à faire cet article sur mon expérience londonienne de décembre dernier. J'ai été accueillie par mon cousin Matthieu...

• Lundi 07/04 : Plongée, Moët et Chandon, karaoké : cocktail détonant pour une autre super journée !

24 avril 2014 ( #Japon )

Il est 8h30 quand un bruit strident nous vrille les oreilles. Nous mettons quelques instants à réaliser qu’il s’agit de la sonnerie du téléphone. Mais qui peut bien nous appeler à cette heure-ci ? Dans un demi-sommeil, je décroche. Non seulement ça parle...

• Traversée Réunion – Afrique du Sud

01 décembre 2014 ( #En voilier dans l'Océan Indien )

Me voilà repartie pour une nouvelle traversée, la dernière de cette année sabbatique, qui achèvera de me faire traverser l’Océan Indien dans sa largeur. L’occasion de retrouver quelques sensations familières et d’en expérimenter de nouvelles. Appareillage...

• Traversée Bali - îles Cocos Keeling

21 juillet 2014 ( #En voilier dans l'Océan Indien )

Préparation du grand départ Maintenant que je suis arrivée à bord*, il est temps de faire les courses pour de longues semaines en mer, ou tout du moins loin d'un supermarché bien achalandé et/ou pratiquant des prix raisonnables. Nous faisons tous les...